Les descendants de FOLIGUET Félix : ( °vers 1664 + 1754)


FELIX, dit "l'Ancien", s'avère être l' ancêtre haut-saônois actuellement connu de la lignée des FOLIGUET présentée ici. Il naît vers 1664 et devient fermier de l' Abbaye cistercienne de Bithaine, construite en 1133, à la ferme du Mont Jarrot..Dotée de propriétés importantes au XIIIème siècle et d'un rayonnement indéniable, cette abbaye fut dévastée pendant la Guerre dite de Dix Ans (1635 - 1643), ne retrouvant jamais par la suite son ancienne prospérité. Il n'en reste aujourd' hui que des ruines à côté de la maison de l' abbé, une partie du cloître et de la sacristie. La ferme du Mont Jarrot est située sur le flanc de la colline du même nom qui culmine à 408 mètres d' altitude, au sud-est, à quelques 1800 mètres à vol d' oiseau de là. Elle avait été donnée à l' abbaye en 1186 par Guillaume de Bouhans.
Dans un acte daté de 1749, Félix FOLIGUET déclare "posséder trente coupes de terres labourables et un journal dont le quart en nature de vignes, le tout étant sur les droits seigneuriaux de l' abbaye".
A l' époque Bithaine est un petit village de deux cents habitants arrosé par la Colombine. Il comprend, outre l' agglomération proprement dite, les hameaux de Besancenot et du Moulinney, et huit fermes dont celle du Mont Jarrot. Il est proche du village de Colombe-lès-Bithaine, aujourd'hui dépeuplé où vivait alors une centaine d' habitants. La Colombine y prend sa source et se dirige vers Bithaine Paroisse jusqu'en 1752, cette dernière a été ensuite rattachée à celle de Bouhans-lès-Lure jusqu'en 1764, puis à celle de Dambenoit-lès-Colombe. Village de quatre cents habitants, très ancien , il est sirué sur la voie romaine de Ehuns à Lure. Au XVème siècle, il se comptait comme le plus riche de la région grâce à ses vignobles, ses cultures et son élevage. Il a perdu aujourd'hui beaucoup de son imporrance." (Foliguet René, loc.cit.).
Le point de départ administratif apparent en Haute-Saône de l' arbre généalogique des FOLIGUET se situe en 1720 (registres paroissiaux de Brotte-lès-Luxeuil) et en 1735 pour ceux de Bithaine. Apparent parce qu'il semble avoir des racines plus lointaines en Savoie, où le patronyme existe depuis le XVIème siècle. Un dénombremùent des états de la gabelle du dix neuf octobre 1561, dans la vallée de Chamonix, répertorie en effet cent six FOLIGUET répartis en dix-huit foyers sur une population totale de mille cent soixante et onze habitants. Ce qu'on en retient tout d' abord c'est l' extrême précarité dans laquelle vivaient ces cousins lointains, qualifiés " de pauvres et de misérables". Puis en second lieu le nombre d'enfants, dont les moins de cinq ans étaient légion !! Des éléments non négligeables pouvant expliquer les migrations savoyardes qui se sont produites avant le XVII ème siècle et entre 1650 et 1690 vers la Franche-Comté, sous la pression des évènements (dévastations, famine et vides laissés par les guerres et les épidémies).Migrations favorisées en outre par l' appel des différentes seigneureries ecclésiatiques de l' époque. Il faut souligner aussi la transformation locale et progressive des patronymes de FOLIGUET et FOLLEGUET en FULLIQUET, puis en FOLLIGUET, prédominant encore aujourd'hui dans la région de Chamonix.
Le seul regret que l'on puisse présentement manifester c'est l' impossibilité jusqu'à ce jour d' avoir pu établir une filiation formelle entre ces FOLIGUET de Savoie (Genevoix et Vallée de Chamonix) et les FOLIGUET de la Haute-Saône. Du moins en retire-t-on la consolation qu'en cinq siècles leur situation a considérablement changé de visage. L' arbre gébéalogique ici présenté couvre actuellement non seulement la Franche-Comté (Haute-Saône et Doubs), mais aussi la Bourgogne (Côte d' Or), le Nord Pas-de-Calais, la Bretagne, l'Ile de France, l' Aquitaine et la Réunion.




Cette généalogie se compose de :
1020 individus, 436 familles, 349 patronymes et 238 lieux


Elle a été préparée et éditée par :
FOLIGUET Jean Marie
27 rue Amiral Courbet
21000 DIJON
foliguet@free.fr


Retrouvez l'ensemble des données à l'aide des menus situés dans la barre du haut.

Dernière mise à jour le 14/11/2005



Ces pages ont été créées par Heredis 8 pour Windows , © BSD Concept